Syndromes de lipodystrophie et/ou d’insulinorésistance

 Fiche Unité Fonctionnelle :

UF Métabogénétique et Neutrogénétique

 Documents généraux :

Délais de rendus de résultats

Autres pathologies Endocrinologie :

  • Diabètes Monogéniques (MODY, Diabète mitochondrial, Diabète HNF1B)
  • Hyperinsulinisme
  • Hyperplasie congénitale des surrénales par déficit en 21-hydroxylase
  • Syndromes de lipodystrophie et/ou d’insulinorésistance
  • Gènes impliqués :

    Se référer au document " Liste des gènes" dans le catalogue des examens.


    Pour tous nos formulaires voir le catalogue des examens : [cliquer ici]

    Description

    Les syndromes lipodystrophiques sont des maladies rares caractérisées par une perte de tissu adipeux, et constituent un groupe hétérogène de maladies sur le plan clinique et génétique. Ces syndromes sont généralement associés à des complications métaboliques (insulino-résistance, diabète, hypertriglycéridémie, stéatose hépatique, ...). Les formes classiques de syndromes lipodystrophiques comprennent les lipodystrophies partielles, généralisées, et progéroïdes. Plus récemment, des maladies systémiques combinant lipodystrophie et dysfonctions multiples d’organes ont été décrites, notamment des syndromes auto-inflammatoires, des maladies mitochondriales, ainsi que d’autres entités complexes. A ce jour, plus de 35 gènes ont été impliqués dans les formes monogéniques de syndromes lipodystrophiques, mais la majorité d’entre elles restent génétiquement inexpliquées. Pour en savoir plus sur les différentes étiologies moléculaires, vous pouvez consulter la référence PMID : 34562561.

    Gènes analysés par NGS

    Le diagnostic moléculaire de routine des syndromes lipodystrophiques et syndromes d’insulinorésistance est réalisée par une méthode de séquençage nouvelle génération (NGS) appliquée à une trentaine de gènes analysés simultanément dans un panel. La liste des gènes évolue en fonction des données de la littérature. Consulter le fichier pdf ci-contre « Liste des gènes-Panel Lipodystrophies et syndromes d’insulinorésistance ». Le diagnostic moléculaire est orienté par une description précise du phénotype pour le cas index et ses apparentés.

    Pour les enfants atteints, il est recommandé d’effectuer un prélèvement des parents. Cela permet d’une part d’étudier la ségrégation de variants rares dans la famille, et d’autre part de rechercher par analyse d’exomes ou de génomes des étiologies moléculaires plus rares, non étudiées par le panel dédié aux principales causes moléculaires. Pour cette analyse, chaque parent doit signer un consentement.

    Documents à joindre avec chaque prélèvement (cf. ci-contre) :
    - Formulaire de prescription

    - Formulaire de renseignements cliniques ou courriers de consultation
    - Consentement où ne figure aucune mention de gène : seule la pathologie doit être indiquée
    Aucune analyse génétique ne sera réalisée sans l’ensemble de ces documents.

    Protocoles nationaux de diagnostic et de soins (PNDS)
    Lien sur le site de l’HAS pour le syndrome de Dunnigan :
    https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-02/syndrome_lipodystrophique_de_dunnigan_-_pnds.pdf

    Site Web du Centre de Référence Maladies Rares (CRMR) en lien avec la thématique - PRISIS (Pathologies Rares de l’Insulino-sécrétion et de l’Insulino-sensibilité) :
    Si vous souhaitez discuter d’un dossier avant une demande d’analyse génétique, cela est possible dans le cadre d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) du CRMR PRISIS. Les dates de RCP ainsi que différents documents d’informations sur les lipodystrophies et syndrome d’insulino-résistance sont disponibles sur le site du CRMR : http://endocrino-sat.aphp.fr/prisis/.

    Praticien responsable
    Dr Isabelle JERU





    (C) Centre de Génétique 2007 | Webmaster | Crédits