Qui sommes nous ?

Au sein du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, les activités biologiques en génétique ont été initialement créées dans différentes spécialités de façon indépendante (biochimie, hématologie, immunologie, neurologie, histologie-embryologie et cytogénétique). La thématique commune « maladies génétiques ou chromosomiques », la nécessité d’acquérir des équipements lourds et la volonté des acteurs du site, a conduit à individualiser sept unités fonctionnelles ayant une activité de génétique biologique au sein de différents services et à les rassembler au sein d’une Fédération de Génétique Moléculaire et de Cytogénétique qui a été créée en 2000.
L’étape suivante a été celle du rassemblement de cinq équipes de génétique moléculaire et de deux équipes de cytogénétique autour d’un plateau technique dans un même laboratoire. La restructuration de l’AP-HP en GHU, avec la proposition d’un centre unique de génétique de l’adulte et d’oncogénétique à la Pitié-Salpêtrière pour l’Est parisien, a conduit à l’arrivée de 3 nouvelles équipes sur le site.
Suite à des restructurations internes, c’est aujourd’hui un total de huit unités fonctionnelles (six de génétique moléculaire et deux de cytogénétique) qui sont rassemblées au sein du Centre de Génétique Moléculaire et Chromosomique du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière.




(C) Centre de Génétique 2007 | Webmaster | Crédits